Ecole et périscolaire

Deux bâtiments composent l’école de Courchaton. Le premier, édifié au 19ème siècle en pierres blanches du pays et élevé sur pilotis, abritait la mairie, à l’étage, jusqu’en début 2007. Quant au second, aux lignes plus modernes, et très récemment repeint, il a été construit en 1985 et a remplacé de vieux préfabriqués.

Quatre salles de classe, une salle de motricité, une salle de repos et une bibliothèque sont à disposition dans ces bâtiments. Deux salles sont occupées par les deux enseignantes en poste.

Une des salles est utilisée par le service périscolaire mis en place dès 2003 par la commune dans un premier temps puis géré ensuite par la communauté de communes du Pays de Villersexel.

Notre école, qui compte une cinquantaine d’élèves, accueille également des enfants des communes avoisinantes : Grammont, Mélecey, Vellechevreux-Courbenans et Georfans.

Ces communes se sont regroupées en un syndicat intercommunal : le SIVU Mirabelle. Celui-ci a vu le jour en 2013 et, en plus d’assurer la gestion financière de l’école, accompagne les enseignants dans différents projets.

Certains de ces projets sont impulsés et financés par le Réseau REGAIN (Réseau d’Ecoles Générateur d’Initiatives Nouvelles), créé en 1999 et dont l’école de Courchaton fait partie avec les écoles d’Athesans, Fallon et Abbenans.

L’objectif de ce réseau (financé essentiellement par les communes en fonction du nombre d’habitants) est de proposer aux enfants diverses activités et sorties et de permettre aux enseignants de travailler ensemble en partageant des ressources. Un journal, le Reg’infos, élaboré par toutes les classes du réseau est vendu chaque année.

L’association de parents d’élèves, Les mômes de la mirabelle, est également un partenaire très actif de l’école.